mardi 13 septembre 2011

Mange ton chien

Et voila une info qui mérite d’être partagée à grande échelle.

Selon l’étude menée par deux professeurs de l’université de Victoria, spécialisés dans le développement durable, Brenda et Robert Vale, et parue sous le titre « Il est temps de manger votre chien », l’empreinte carbone d’un chien domestique est deux fois supérieure à celle d’un Toyota Land Cruiser.

Ce couple de chercheurs s’est basé sur les ingrédients de l’alimentation canine et l’espace nécessaire à leur fabrication. Ainsi ils ont pu déterminé qu’il fallait 0,84 hectares de terre pour produire la nourriture annuelle moyenne d’un chien de compagnie alors que l’empreinte carbone d’un Toy qui fait 10 000 kilomètres en un an se traduit par 0,41 hectares (en comptant la construction du véhicule et le carburant utilisé) soit la moitié de celle de médor.

Une contre étude a été demandée à un chercheur du Stockholm Environment Institute de York qui s’est soldée par des résultats quasiment identiques.

Dans la même lignée, l’empreinte carbone d’un chat équivaut à celle d’une golf, celle d’un hamster à un écran plasma et celle d’un poisson rouge à deux téléphones portables.

La conclusion est qu’il est préférable de s’entourer d’animaux de compagnie destinés à être mangés.

Une étude qui n’a pas fait tant de bruit que ça (peut être était elle dérangeante pour beaucoup) mais qu’il faudrait faire lire à certains qui devraient s’informer sur les réalités environnementales avant de tirer à boulets rouges sur le monde du 4x4 et du offroad en général.

A bon entendeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire