On va se wiki-renseigner : "le domaine de réflexion qui prend pour objet l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre individus"
Ha ok, la on est d'accord. Je me disais bien que ceux qui se qualifient d'écolos ne comprennent souvent pas grand chose et tirent des conclusions hâtives en toute ignorance.
Pour moi l'écolo, comme on me l'a appris à la fin des années 80, c'était celui qui ne jetait pas son papier par terre. Ou encore ne laissait surtout pas son mégot, même éteint, dans la nature. Mais apparemment je me trompais.
Les écolos ça réflexionne alors, et bien c'est pour ça qu'on s'entend pas.
C'est pour ça que ce vieux couple avec leurs tongs en poils de lama roulait dans un mini bus volkswagen vieux de trente ans, qui devait consommer au moins du 15 litres et qui tuait deux oiseaux au kilomètre. C'est parce qu'ils réflexionnaient.
C'est aussi pour ça que des bobos en mal de sensations s'amusent à crever les pneus des 4x4 sous couvert d'une soi disant préservation de l'environnement, alors qu'une étude prouve (et a d'ailleurs été vérifiée par d'autres scientifiques) qu'un chien, en une année, laisse une empreinte carbone deux fois supérieure à celle d'un tout terrain Toyota qui roule 10 000 kms (ce qui équivaut aussi à une année d'utilisation moyenne). Il serait donc plus judicieux de crever les pneus de leurs chiens.
Quand nous pique niquons, j'apprends à mes enfants que l'on peut laisser les déchets organiques sur place. Coquilles d'oeuf, pelures de tomates, miettes de pain (en prenant quand même soin de ne pas les laisser en plein milieu).
Parce que j'ai la flemme de me trimbaler une poubelle au retour ?
Non, j'en trimbale déjà une remplie des déchets non organiques (y compris les mégots).
Simplement si tu veux faire de petits gestes (ça fait mauvais slogan mais tant pis) réfléchis à combien de rotations de camions, d'incinérations, d'enfouissements, tu peux faire échapper la planète si tout le monde faisait cela.
Le poids de toutes les coquilles d’œuf du monde ça doit faire du lourd.
Mais l’écolo qui réflexionne, enroulé dans son écharpe multicolore, te dira, s'il l'ose vu qu'il fait souvent la moitié de ton poids, que tu pollues avec tes coquilles d’œuf par terre.
Il ne se rend pas compte de tout le bien que tu viens de faire. Il ne rend pas compte qu'il est en train de te parler d'esthétisme et pas d'environnement.
Pareil si tu embarques des pierres sur les sentiers pour refaire ton vieux mur, il serait capable de te dire que tu dénatures alors que tu aides à lutter contre l'érosion galopante qui dévaste bon nombre de coins en Provence Alpes.
Mais comme l'écolo réflexionne, il n'a pas encore la solutionne.
C'est normal.
Donc je ne suis pas écolo, et du coup le badge que je portais toute l'année des mes 12 ans n'a plus aucun sens.
Tant pis, je pourrais peut être m'en remettre en faisant volte face. Je deviens ultra capitaliste, et je veux pourrir le globe, j'investis dans des actions chez EDF pour voter le tout nucléaire au conseil d'administration, et puis aussi chez l'Oréal pour qu'on continue à éviscérer toutes sortes de bestioles au nom de la science cosmétique.
Oui je vais investir dans le mal, mon côté obscur, et je vais........ ha mais non. Merde.
EDF et l'Oréal sont de très gros investisseurs de la fondation Nicolas Hulot.
Du coup en achetant leurs actions, je financerais la FNH.
Et du coup, je deviendrais un écolo qui réflexionne moi aussi. Il faudrait que perde quarante kilos et que je me trouve un trench coat et une longue longue écharpe multicolore.
Non, c'est trop compliqué pour moi tout ça.
Je crois que je vais me contenter de ne pas jeter mes papiers par terre.
A part si c'est un fly pour une soirée Nicolas Hulot.
Et pour finir un petit bonus garanti véridique (comme tout sur ce blog), une discussion entre deux femmes trentenaires entendue dans la rue, de nuit (vous allez finir par croire que je suis misogyne mais c'est tout le contraire ! Et puis ho, c'est un cadeau !)
"Brrrrr, y fait froid."
"Ouais, la nuit y fait froid, et le jour y fait chaud."
"Mais la nuit c'est normal qu'y fait froid."
"Ouais mais le jour y fait très chaud."
"Mais c'est l'automne aussi."
.....
"Mais brrrrrrrr, y fait froid quand même."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire